Homme Yoga

Résilience : le maître mot

Une valeur à développer...

 

À notre époque, nous sommes de plus en plus habitués à tout avoir tout de suite. On peut commander et se faire livrer en quelques clics tout ce que l'on souhaite.

Ce qui nous fait oublier que notre corps et notre esprit ont besoin de temps.

Du temps pour guérir, pour apprendre, pour se débloquer, pour s'assouplir, pour se concentrer, pour se relâcher, pour digérer, pour exceller.

 

Pour moi, être résiliante c'est prendre conscience de ce temps qui est incompressible et éprouver un sentiment de compassion envers moi-même.  

 

Les vidéos que l'on voit sur les réseaux sociaux nous donnent envie de reproduire des réussites entrepreneuriales ainsi que des exploits sportifs ou créatifs dans l'instant.

En effet, nous ne voyons que le résultat final d'heures infinies de travail ou d'un entraînement intensif pour y arriver. Nous pensons pouvoir en l'espace d'une heure, ou de quelques mois imiter ce que nous avons vu.

Lorsque ce n'est pas le cas, que nous n'avons pas les résultats escomptés dans les temps imaginés, nous nous sentons inférieurs, nuls, frustrés.

Nous nous comparons, nous nous mettons à penser que cet objectif, cette réussite est hors de notre portée.

Nous trouvons toutes les excuses (que nous croyons réelles) du monde telles que : "je n'ai pas la personnalité adéquate", "la réussite c'est pour les autres", "j'ai toujours été nul.le en tout, c'est pas aujourd'hui que ça va changer."

Si je parle de ces vidéos sur les réseaux, c'est juste parce que c'est une des évidences facile à trouver pour notre cerveau. Une évidence qui vient nourrir notre dialogue intérieur négatif qui tourne en boucle. Tel un disque rayé.

Nous avons accès au succès et à la vie des autres au bout de nos doigts, 24 heures su 24.

Ce qui peut être une source d'inspiration et de connexion, comme un vrai crève coeur pour la plupart d'entre nous. 

 

 

Si je voulais vous parler de résilience c'est parce que c'est une valeur que j'ai apprise à développer avec le temps (d'ailleurs je continue tous les jours). Devenir peu à peu résiliante m'a permise de ressentir différentes émotions à l'intérieur de moi : l'amour, la compassion, le respect. 

Ça faisait des années que je détestais le Yoga parce que je me blessais à chaque cours. Je rejetais la faute sur les professeurs en me disant qu'ils n'étaient sûrement pas assez bons.

Un jour j'ai réessayé le Yoga, mais cette fois en prenant en compte les douleurs que je ressentais, en comprenant quelles étaient mes limitations corporelles du jour. Je me suis écoutée.

Depuis, j'adore la pratique du Yoga et je vois dans chaque professeur une singularité. 

Ce que je tente d'imager c'est que le changement doit se faire à l'intérieur de vous.

Il faut amorcer une réelle prise de conscience.

Qu'est-ce que l'on aime? Qu'est-ce qu'on n'aime pas? Pourquoi? Et si on challengeait nos croyances que l'on a depuis des années? Et si on explorait? Et si on se donnait la permission de voir la vie, les choses qui nous entourent et nos proches sous un regard nouveau? D'une nouvelle perspective. Que penserait une personne totalement neutre à la situation? Pourrait-elle avoir une autre approche que la mienne?

Un même objet peut être posé devant deux amis et il y a de très fortes probabilités pour qu'ils le voient de deux façons totalement différentes.

Alors au lieu de lutter en permanence contre tout ce qui est extérieur à nous, ce qui nous dépasse complètement, qui échappe à notre contrôle, pourquoi ne pas reprendre le pouvoir sur ce que l'on peut maîtriser, à savoir nous-même. Nos pensées au sujet de quelque chose, de quelqu'un.

Ressentir de la résilience est accessible tout de suite. Comme ressentir de l'amour ou de la joie. C'est accessible instantanément.

La question à se poser est : qu'est-ce que j'y perds? La réponse sera sûrement : rien.

À part du bien-être.

Pour résumer, pour moi la résilience : c'est donner le temps au temps.

Nous avançons tous à des rythmes différents. Il n'y a pas de jugements à avoir. Cela ne nous enlève aucune valeur.

Ce qui nous fait perdre du temps, c'est focaliser son énergie sur le négatif, accorder de l'importance à ce qui est hors de notre contrôle. Au lieu de canaliser nos efforts sur notre zone de génie et sur nos forces pour les développer.  

 

Alors êtes-vous prêt à vous accorder du temps et de la compassion?

 

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Profitez de l'appel découverte offert pour me parler en direct.

 

 

 

Si vous avez des questions concernant mon parcours ou mon accompagnement, n'hésitez pas à me contacter. : )

Appel Découverte Offert

Je vous offre 5 outils pour vous auto-coacher